English
EXPERTS :
Marcel Trudel  |  Denyse Beaugrand-Champagne  |  Paul Fehmiu-Brown  |  David Bureau  |  Dorothy Williams  |  Pascal Brullemans  |  Peter Batakliev

ACTEURS :
Tetchena Bellange  |  Franck Sylvestre  |  Sonia Gadbois  |  Sounia Balha  |  Nicolas Germain-Marchand  |  Daniel Desputeau  |  Guillaume Cyr
 

EXPERTS

Marcel Trudel
MENTION SPÉCIALE : MARCEL TRUDEL
L’historien Marcel Trudel n’apparaît pas dans le film, mais son œuvre monumentale a été une inspiration non seulement pour notre documentaire, mais aussi pour les historiens de la production. Nous lui sommes tous redevables de son immense travail et du courage qu’il a démontré pour la publication d’un de ses plus importants livres, « L’esclavage au Canada français », republié plus tard sous le titre « Deux siècles d'esclavage au Québec ». Nous sommes heureuses que M. Trudel ait pu visionner « Les Mains noires - Procès de l’esclave incendiaire » avant son décès le 11 janvier 2011.

Marcel Trudel
(historien)

Il voulait devenir romancier, il devint historien. Sa thèse de doctorat en littérature, L'influence de Voltaire au Canada (1945), l'amène à parcourir les sources de référence historiques disponibles à cette époque. Cependant, il les trouve trop patriotiques et dévotes pour être considérées scientifiques et utiles à une telle recherche. Après un premier roman, Vézine (pourtant primé par le prix David en 1946), Marcel Trudel entreprend de faire part de ses recherches et de publier des volumes sur l'histoire du Canada, d'abord avec Louis XVI, le congrès américain et le Canada, 1774-1789. C'est le début d'une longue suite ininterrompue d'ouvrages visant à faire ressortir ce qu'il s'est vraiment passé en Nouvelle-France : il veut expurger les livres et manuels d'histoire, de vision empirique, patriotique et pieuse. Cette orientation lui attire parfois les foudres de ses contemporains, car la vérité qu'il découvre n'est pas toujours très flatteuse pour les héros nationaux ni les croyances colportées depuis des décennies!

Il a enseigné à l'Université Carleton, et, par la suite, a été professeur et directeur du département d'histoire à l'Université d'Ottawa, avant d’être nommé « professeur émérite », quand il doit quitter à 65 ans.

Marcel Trudel, devenu « doyen des historiens canadiens » meurt le 11 janvier 2011 à l'âge de 93 ans. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale portant en grande partie sur l'histoire de la Nouvelle-France. En tout, il a signé une cinquantaine de publications et a contribué à mettre sur pied le Dictionnaire biographique du Canada.

filet
 
Denyse Beaugrand-Champagne
Denyse Beaugrand-Champagne
(historienne)

Denyse Beaugrand-Champagne est une historienne, spécialiste en recherche d'archives manuscrites, iconographiques et sonores et membre du Comité consultatif des chercheurs des Archives Nationales du Québec. Ses connaissances exceptionnelles du monde des archives ont été appréciées par nombre d'organismes et d'institutions, tels le Musée canadien des civilisations, le ministère de la Culture et des Communications, le Centre canadien d'architecture, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Elle a également collaboré à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles, dont la série Origines à Historia et Le Canada, une histoire populaire à Radio-Canada.

Elle a une double expertise :  la Nouvelle-France et l'esclavage. Elle est l'auteure du livre « Le Procès de Marie-Josèphe Angélique » (Éditions Libre Expression, 2004)pour lequel elle a épluché les documents judiciaires du procès de l'époque, l'un des plus importants de l'histoire de Montréal.

filet
 
Paul Fehmiu-Brown
Paul Fehmiu-Brown
(historien)

Auteur et historien spécialisé dans l'esclavage au Canada, Paul Fehmiu-Brown écrit plusieurs ouvrages dont « Marie-Josèphe Angélique », « Inventeurs et héros noirs » et « Ces Canadiens oubliés ». Né en Nouvelle-Écosse, à Cap Sable, sa famille en est à sa neuvième génération au Canada.

Il a été sous la tutelle de l'auteur et historien Marcel Trudel, qui en 1960 a jeté un pavé dans la mare : il recensait près de 4000 esclaves au temps de la Nouvelle-France, dont 1600 Noirs et 2500 Amérindiens. Cette découverte fut unique car les historiens ont longtemps nié l'existence d'esclaves noirs au Canada français et affirmaient que les catholiques français ne permettaient pas l'esclavage. Depuis, Paul Fehmiu-Brown continue le travail de son mentor, en s'intéressant à la présence des Noirs au Canada de l'époque et retraçant les personnages qui ont marqué la Nouvelle-France dont l'esclave Angélique. Il est professeur à l'Université du Québec à Montréal et a été consultant sur le film primé de Martine Chartrand, « Âme noire ».

filet
 
David Bureau
David Bureau
(guide-animateur)

Titulaire d'une maîtrise en histoire, David Bureau a travaillé au Centre d'Histoire de Montréal comme historien, guide et animateur. Dans les rues du Vieux-Montréal, il a dirigé le circuit pédestre relatant l'histoire d'Angélique et de ses contemporains, marchant sur les traces des personnages-clés de l'époque. Le Centre d'histoire de Montréal est le musée de référence pour l'histoire d'Angélique. Il a récemment présenté une exposition concernant le procès de Marie-Josèphe-Angélique. Cet événement mettait les visiteurs au défi de trouver le véritable auteur de l'incendie qui a détruit l'Hôtel-Dieu ainsi qu'une quarantaine de maisons à Montréal le 10 avril 1734.

filet
 
Dorothy Williams
Dorothy Williams
(historienne)

L'historienne Dorothy Williams, de Montréal, a fondé « Diffusions Ethnoculturelles », une organisation à but non lucratif qui rassemble l'histoire des Noirs à Montréal. Elle a également mis sur pied « Blacbiblio.com », une entreprise consacrée à l'énumération et à la diffusion en ligne des sources canadiennes de recherches.

Dorothy décroche une maîtrise en histoire et aussi un doctorat en « Library and Information Studies » à l'Université McGill. Elle a écrit deux livres sur l'histoire des Noirs à Montréal: Les Noirs à Montréal: 1628-1986, une Démographie Urbaine et The Road to Now : A History of Blacks in Montreal. Ce dernier reste la seule étude chronologique des Noirs sur l'île de Montréal. Dorothy a d'ailleurs reçu le prix Mathieu da Costa par la coalition noire du Québec et est apparue dans le calendrier du Mois de l'Histoire des Noirs. En 2000, l'historienne gagne la Bourse E. J. Josey pour excellence académique du Black Caucus of the American Library Association. Le 25 Novembre 2002, le gouvernement du Québec décerne à Dorothy Le Prix Québécois de la citoyenneté 2002.

filet
 
Pascal Brullemans
Pascal Brullemans
(dramaturge)

Depuis sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre, Pascal Brullemans poursuit son travail d'auteur, parallèlement à une carrière en scénarisation multimédia qui lui a valu de nombreux prix. Sa collaboration avec le metteur en scène Eric Jean a donné lieu à de multiples aventures. Leur adaptation de La dame aux camélias, présentée par la compagnie Les Têtes heureuses (Chicoutimi) a reçu le Masque de la meilleure production en région. Puis, la création Hippocampe, au Théâtre de Quat'Sous, a été lauréate du Prix de la critique montréalaise en 2002. En plus d'une incursion dans le théâtre jeune public avec L'armoire, il signe en 2005 Les mystères de Quat'Sous ainsi que Cuerpos extraños, présenté à Mexico par la compagnie Cuatro Milpa. Pascal Brullemans a écrit en 2009 la pièce de théâtre Les Mains Noires relatant les derniers moments de la vie d'Angélique. Sa plus récente œuvre, Beauté, chaleur et Mort, docu-théâtre sur la mort d'un enfant, est décrit comme poignant par la presse québécoise.

filet
 
Peter Batakliev
Peter Batakliev
(metteur en scène)

Né en Bulgarie, il fait ses débuts au théâtre à 16 ans. Il entre à l'Académie nationale de théâtre et de cinéma à Sofia, travaille au sein de plusieurs compagnies professionnelles, quitte la Bulgarie en 1990 pour venir au Canada. Après quelques années d'errance et d'apprentissage des langues entre Saint-John's, Toronto et New York, il choisit de s'installer à Montréal. Comme comédien, il est dirigé plusieurs fois par Alexandre Marine et aussi par Wajdi Mouawad, Yves Desgagnés, Claude Poissant. Pour son interprétation de Lucky dans En attendant Godot au Théâtre Centaur, il reçoit le prix Révélation de l'année 1998–1999, décerné par le Cercle des critiques anglophones. Comme metteur en scène, il signe notamment Le colonel oiseau, Panique à Longueuil, Piège pour un homme seul, Peer Gynt, La dernière nuit de Socrate, ainsi que plusieurs spectacles avec la compagnie de théâtre Ondinnok. Peter Batakliev enseigne et dirige des ateliers d'interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, au Conservatoire d'art dramatique de Québec et à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM.

ACTEURS

Tetchena Bellange
Tetchena Bellange
(rôle: Esclave Marie-Josèphe Angélique)

Depuis que Tetchena Bellange a décroché son premier rôle dans le film « Les Boys III », elle ne cesse de bâtir une carrière étonnante de par sa versatilité. À l'aise aussi bien en drame qu'en comédie, elle a joué dans une trentaine de projets, incluant des longs-métrages de fiction, des séries télévisées et des publicités, en français comme en anglais. Elle a joué entre autres dans « Rumeurs » (Radio-Canada), « Day after tomorrow » (avec Dennis Quaid), « Gentleman » (TVA), « Caméra Café » (TVA), « Naked Josh » (Showtime). Dans les deux saisons de « Da kink in my hair » (Canwest-Global), elle joue le rôle récurrent de Claudette, la féroce rivale de Letty. Tetchena joue aussi aux côtés de Pierre Lebeau dans le dernier film de Roger Cantin « Un Cargo pour l'Afrique ». Passionnée de storytelling, Tetchena écrit, réalise et produit certains projets. Pour ses profils de réalisatrice et de productrice, veuillez consulter les menus correspondants.

filet
 
Franck Sylvestre
Franck Sylvestre
(rôle: Bourreau Mathieu Léveillé)

Conteur et comédien autodidacte, Franck Sylvestre parcours depuis quinze ans les établissements scolaires pour raconter ses contes et donner ses ateliers de percussions. Il participe à presque tous les festivals de contes au Québec. Il écrit et produit en 2010 le spectacle de conte, théâtre et jeu masqué intitulé La vengeance de Mocté Zuma. De 2007 à 2010, il joue dans La Croisée des Mots, spectacle du théâtre Les Deux Mondes. En 2009, dans la pièce Les Mains noires du théâtre Décalage. En 2010 dans Macbeth de The Other Theatre. Au cinéma, il apparait dans Elvis Gratton 2 et dans Sortie 67. En 2008 il participe au livre disque Contes d'Afrique (Planète Rebelle) en enregistrant la version audio. En 2009 il écrit un conte pour le livre collectif Contes Verts,pour une planète bleue (Michel Brûlé). En 2010, il écrit et enregistre le livre disque Contes du Ciel et de la Terre (Planète Rebelle).

filet
 
Sonia Gadbois
Sonia Gadbois
(rôle: Thérèse de Couagne, appelée la Veuve de Francheville)

Sonia Gadbois est comédienne et manipulatrice de marionnettes géantes, diplômée du Cégep de St-Hyacinthe. Elle fait de la scène (Les Mains noires, Peer Gynt, Le Marchand de Sable), du doublage (Vampire Suck, Transformers II, Les Décalés du cosmos), de la surimpression vocale (Amazing Race), et de la publicité. Elle a également fait plusieurs apparitions à la télévision et au cinéma. Depuis 2004, elle fait régulièrement de la tournée internationale avec le Théâtre Sans Fil (Canada, États-Unis, Chine, Espagne, Mexique). Elle a fait pendant 10 ans de la gestion culturelle et de la production de spectacles, et détient un baccalauréat en études littéraires (UQÀM). Elle fait aussi des contrats d'écriture et d'artificière.

filet
 
Sounia Balha
Sounia Balha
(rôle: Esclave Marie-Manon)

Tout juste sortie de l'École nationale de théâtre (promotion 2008), Sounia a joué dans plusieurs productions théâtrales telles que Trois histoires de mer, L'apprentie et Les mains noires dirigé par Peter Batakliev. Elle a participé à plusieurs lectures sous la direction de Robert Bellefeuille, Arianna Bardesono, Marcelle Dubois pour le Jamais Lu et Alice Ronfard pour le CEAD. Elle n'hésite pas à mettre en vies les projets auxquels elle croit. Elle est la cofondatrice du Théâtre de l'AXE, leur première production, Toccate et fugue, un spectacle unique créé et pensé pour les aînés vivants en résidence! Sounia a eu la chance de faire ses premières armes à la télévision dans des émissions à grande écoute telles que, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin et Les Rescapés. On peut la voir sur les planches dans N'habbek-Je t'aime de Louis-Dominique Lavigne et dans Correspondances mise en scène de Marcelle Dubois.

filet
 
Nicolas Germain-Marchand
Nicolas Germain-Marchand
(rôle: Juge Pierre Raimbeault)

Depuis sa sortie de l'École nationale de Théâtre du Canada en 2006, Nicolas a fait partie de plusieurs spectacles destinés au jeune public, dont certains ont tourné un peu partout au Québec. On a pu le voir dans Les Petits Urbains, un spectacle de contes écrit et mis en scène par Yvan Bienvenue ainsi que dans trois productions du Théâtre de l'Oeil : La Cité des Loups, Ah, la vache! et Un Autre Monde. Ces deux derniers spectacles ont d'ailleurs été présentés dans leurs versions anglophones dans le cadre de tournées canadiennes en 2009 et en 2010. Nicolas a également joué pour les « grands enfants », notamment dans Les Mains Noires du Théâtre Décalage, Odyssées de l'Espace du Théâtre du Vaisseau d'Or et Mouton Noir du Théâtre de la Chant'amuse. De 2007 à 2009, la pièce Persée, du Théâtre de la Pire Espèce, l'a amené à voyager en Europe et au Mexique, où il a joué en français et en espagnol. Enfin, dans Nous étions une fois… du Théâtre Douze à Table, Nicolas a fait ses premiers pas en tant qu'auteur en y interprétant un de ses propres textes.

filet
 
Daniel Desputeau
Daniel Desputeau
(rôle: Trésorier François Bérey des Essars)

Après sa sortie de l'UQAM en 1989, Daniel a travaillé avec plusieurs metteurs en scène, dont Claude Poissant, Jean-Pierre Ronfard et Robert Gravel. On a pu le voir tant au petit écran (Minuit le soir, Rumeurs) qu'au cinéma (Gaz, Bar, Blues, Les jours du Talion). Il a aussi été idéateur, auteur et interprète pour la série États Humains, présentée à ARTV.

filet
 
Guillaume Cyr
Guillaume Cyr
(rôle: Soldat Jean-Joseph Haugard)

Depuis sa sortie de l'École Nationale en 2007, on a pu le voir dans plusieurs productions dont Zorro du Picouille théâtre, Abraham Lincoln va au theatre du theatre Petit à Petit, la trilogie des Pour en finir avec Shakespeare, Feydeau et Alexis Martin et tout dernièrement dans l'Opéra de 4 sous au TNM. À la télé, Guillaume a joué dans les Hauts et les bas de Sophie Paquin, les Rescapés et la Galère. Au cinéma, nous l'avons vu dans Nos jours heureux, Babine, les Grandes Chaleurs, Aurélie Laflamme et Fatal.

 
LES MAINS NOIRES- PROCÈS DE L'ESCLAVE INCENDIAIRE  |  Documentaire sur l'esclave Marie-Josèphe Angélique de Montréal
Accueil  |  Fiche technique  |  Bios  |  Réalisatrice  |  Maison de production  |  bande-annonce  |  Vidéos  |  Photos  |  Presse  |  Acheter le film  |  Contact
Conception du site web : Steve Poutré